Le tatoueur fait partie des professionnels considérés comme des artistes puisqu’il réalise de vrais chefs d’œuvre sur la peau des clients. C’est un métier passionnant et très demandé de nos jours. Comment devenir tatoueur ? Trouvez les réponses dont vous avez besoin dans la suite de l’article.

A quoi consiste le métier de tatoueur ?

Avant de voir les études pour accéder à ce métier, il est important d’en savoir davantage sur le métier en question. Il utilise un outil appelé dermographe pour poser l’encre sur la peau de ses clients. Il s’agit d’une encre spéciale appelée encre pigmentée. C’est un métier qu’homme et femme peuvent exercer. La principale mission d’un tatoueur est de décorer par un tatouage une partie de la peau de ses clients à leur demande. Cela consiste à perforer la couche superficielle de la peau en utilisant l’outil destiné à cet effet : le dermographe, par lequel l’encre passe sur la peau. Il s’agit d’un appareil électrique équipé d’une aiguille de quelques millimètres de profondeur (entre 2 et 4 mm). Avant de réaliser un tatouage, il doit informer son client sur le déroulement du travail, c’est obligatoire. Il devra ensuite lui donner les meilleurs conseils concernant la réalisation du dessin choisi par le client. D’ailleurs, il devra l’écouter suffisamment pour satisfaire ses exigences. Si le client n’a pas ramené un dessin, il l’aidera à choisir dans un catalogue comprenant de nombreux motifs et dessins. Il doit réaliser une reproduction réussie pour satisfaire son client. En outre, il est très important qu’il respecte les règles sanitaires en ce qui concerne le matériel qu’il utilise. Les règles d’hygiène sont importantes : stérilisation, port de gants, port de lunettes, etc. Le tatoueur peut exercer d’autres activités comme le piercing, cela lui permet de multiplier ses revenus.

Une formation est-il nécessaire pour devenir tatoueur ?

Si vous voulez devenir tatoueur, pourquoi ne pas suivre la formation proposée par l’Ecole française de tatouage. C’est le seul établissement reconnu dans ce domaine, il propose un diplôme d’artiste-tatoueur. La formation est d’une durée de 24 mois, elle comprend un module obligatoire aux premiers secours. De nos jours, les tatoueurs ne sont pas tous passés par ce cursus pour exercer la profession. Ce qui veut dire que l’on peut devenir tatoueurs sans avoir de diplôme. La formation initiale n’est pas la seule option, vous pouvez privilégier une formation continue. Pour cela, n’hésitez pas à passer par un apprentissage dans un salon de tatouage. Cette solution, bien plus rapide et plus simple, est particulièrement privilégiée de nos jours sachant que tout le monde n’a pas toujours le temps de suivre la formation initiale de deux ans. Par ailleurs, à l’issue de l’apprentissage ou de la formation, vous pouvez exercer en tant qu’indépendant ou salarié. Si vous voulez vous installez à votre compte, vous devez obligatoirement assister à la formation aux règles d’hygiène et de salubrité. Celle-ci est dispensée par un organisme habilité et dure trois jours. Pour une meilleure adaptation aux équipements, vous pouvez suivre des mini-stages auprès de leurs fabricants. A vos débuts en tant que salarié, vous pouvez gagner environ 1500 euros mensuels. Le métier de tatoueur a un bel avenir grâce au changement de mentalité. Les gens sont plus tolérants qu’avant et beaucoup ignorent les critiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *