Tout le monde, à un moment de sa vie, peut faire face à un stress important, ou être victime de grandes angoisses. Dans certains cas, cela peut vraiment devenir handicapant au quotidien. C’est pourquoi il est important de trouver des astuces simples, mais efficaces pour éviter que le stress et les angoisses prennent le dessus. Voici quelques-unes de ces astuces.

La technique de visualisation

Vous ne le savez pas sans doute, mais la visualisation, tout comme la méditation, peut vraiment vous aider à gérer vos angoisses. Pour la pratiquer, choisissez un lieu approprié, c’est-à-dire une pièce où vous pourrez rester seul au calme. Cela peut être la terrasse, le jardin, etc. Une fois bien installé, vous pouvez fermer les yeux et essayer d’imaginer un endroit (qu’il soit réel ou imaginaire) que vous appréciez particulièrement, où vous vous sentez apaisé et en sécurité. Cela peut être votre maison d’enfance, une plage, une forêt magnifique, etc. Mais cela peut aussi être dans les bras réconfortants de la personne chère à vos yeux.

Une fois l’endroit idéal visualisé, essayez d’y ajouter des détails sensoriels : la chaleur du soleil sur votre peau, le vent qui effleure votre visage, le bruit des vagues, les sifflements des oiseaux, le chant des fleuves, l’odeur des fleurs dans le jardin, etc. Laissez libre cours à votre imagination et visualisez autant que possible tout ce que vous aimerez voir, entendre et sentir dans cet endroit jusqu’à ce que vous vous sentiez apaisé.

La massothérapie

Lorsque vous sentez votre stress et vos angoisses vous envahir, les massages peuvent également vous aider à équilibrer votre système nerveux. Pour un résultat rapide, massez pendant au moins 2 minutes votre plexus, qui est le siège des émotions. C’est la partie creuse au-dessus de votre estomac sur laquelle se manifeste une sensation d’oppression lorsque vous êtes angoissé. Pour ne pas y exercer trop de pression, utilisez le bout de vos doigts. Pendant le massage, veillez à bien respirer.

Un massage relaxant aux huiles essentielles procure également un réel bienfait. Il soulage à la fois les tensions musculaires et les angoisses. Toutefois, ne laissez pas n’importe qui vous masser, car les muscles sont des organes charnus particulièrement délicats.

Les exercices de respiration

Les exercices de respiration contre le stress sont nombreux, dont la respiration profonde. Technique de relaxation à la fois efficace et rapide, la respiration profonde peut être faite à tout moment, où que vous soyez. Ce que vous aurez à faire, c’est d’inspirer profondément par le nez en gonflant votre ventre et votre thorax, puis d’expirer tout doucement par la bouche en vidant totalement vos poumons. Veillez juste à ce que votre expiration soit plus longue que votre inspiration et que la respiration soit stable pour ne pas entretenir l’angoisse. Ainsi, vous permettrez à votre diaphragme de se relâcher, à vos muscles de se décontracter, à votre organisme de se détendre et à votre esprit de s’apaiser. Pour y arriver, concentrez-vous sur votre respiration et oubliez toutes vos pensées négatives.

Certes, ces exercices offrent de bons résultats, mais ils constituent parfois des solutions à court terme. Aussi, pour arriver à vaincre totalement votre stress et vos angoisses, rien ne vaut l’accompagnement d’un spécialiste. Les psychothérapeutes sont les mieux placés pour vous aider à comprendre et à détecter leurs origines, mais aussi à les combattre. N’hésitez donc pas à vous tourner vers cette solution si vous faites face à des problèmes de stress et d’angoisse permanents.

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