L’électricien du bâtiment assure principalement tous les travaux liés aux installations électriques. Il se charge également de distribution et du raccordement d’appareils électriques dans les logements d’habitation, des bâtiments industriels et les bureaux. Pour les futurs électriciens, voici les parcours.

Que fait exactement un électricien du bâtiment ?

Tous les électriciens du bâtiment assurent traditionnellement l’équipement électrique de l’ensemble des constructions. En d’autres termes, les tâches relatives aux activités de l’électricien concernent plusieurs installations différentes. Il peut également contribuer aux installations plus complexes telles qu’un ascenseur ou encore une climatisation. Pour les travaux de rénovation, il prend également en charge le remplacement des équipements anciens afin de les conformer aux normes en vigueur. A l’aide des plans, l’électricien définit l’emplacement de chaque élément de l’installation électrique. Il pose ensuite les câbles, tableaux, prises, fils et armoires électriques. Chaque travaux doit respecter les normes de sécurité électriques.

Les compétences et formalités

Sur les chantiers, il doit suivre les schémas de montage ainsi que les plants élaborés par les architectes ou ingénieurs. Il se charge également de la maintenance après la mise en service. De nos jours, la plupart des propriétaires apprécient les domotiques. Cela dit, les marchés d’aujourd’hui demandent une technicité sans faille. Cela signifie donc qu’il faudra renouveler le travail de l’électricien. Quoi qu’il en soit, il faut avoir au minimum un CAP électricien pour exercer ce métier. Puis, les diplômes de BCP ou CQP ouvrent également la porte aux futurs électriciens installateurs. Pour le niveau bac, il faut obtenir un Bac pro MELEC, un BP électricien ou encore un BTM installateur électrique. Pour un bac+1, il y a MC technicien en énergies renouvelables. En ce qui concerne le bac+2, envisagez de posséder un BTSFED, BTS électrotechniques ou simplement devenir chef de chantier en installations électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *