Vous avez déjà choisi votre filière et l’université dans laquelle vous allez poursuivre vos études ? Alors, il ne vous reste plus qu’à préparer votre rentrée. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.

Pensez aux démarches administratives

Une fois votre inscription finalisée, vous devrez penser aux autres tâches administratives. L’affiliation à une sécurité sociale étudiante se situe en haut de la liste des démarches à effectuer. D’ailleurs, il s’agit d’une formalité obligatoire. L’adhésion est gratuite pour les moins de 20 ans, sinon, une cotisation vous sera demandée. L’assurance a pour rôle de rembourser une partie de vos dépenses médicales.

La déclaration d’un médecin traitant va de paire avec l’affiliation à une assurance. Il s’agit de celui qui vous prendra en main en cas de maladie. Il sera également en mesure de recommander un spécialiste en cas de besoin.

Prévoyez un logement pendant la durée de vos études

Une étape incontournable pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études dans une zone éloignée de chez eux : trouver un logement. Pour cela, vous avez la possibilité de vous rendre auprès de résidences universitaires. Elles proposent des tarifs attractifs pour les étudiants. Toutefois, les places peuvent se faire rares. Dans ce cas, vous devrez envisager la location d’un appartement. Pour alléger vos charges, pourquoi ne pas opter pour la colocation ?

Avant la rentrée, pensez à effectuer des visites. Notez que le loyer dépend souvent du quartier recherché quel que soit le type de logement choisi.

Misez sur une bonne organisation

Pour assurer la réussite de votre rentrée universitaire, tâchez de bien gérer votre emploi du temps. Le calendrier universitaire pour l’année 2021 est encore incertain en raison de la pandémie. Toutefois, pensez à noter les dates importantes telles que les dates des inscriptions, la finalisation des dossiers, et la rentrée elle-même. Vous pourrez le faire sur ce site, et sachez que vous pourrez même personnaliser votre calendrier selon vos goûts.

Par la suite, pensez à vous inscrire aux associations étudiantes. Il s’agit d’un bon moyen de socialiser et de profiter d’autres activités en dehors des heures de cours. D’ailleurs, œuvrer pour une association devrait vous aider à étoffer votre CV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *