Continuer ses études à l’université est une nouvelle étape et un passage importants dans la vie d’un individu. C’est là que chacun commence à prendre ses propres décisions, des décisions sur lesquelles repose tout son avenir. Le choix de la formation à poursuivre en fait partie. Alors, comment choisir sa filière ? Voici nos conseils.

Se connaître soi-même

Choisir une filière est une étape très importante que tous les nouveaux bacheliers qui souhaitent continuer leurs études supérieures doivent passer et assurer de la meilleure des façons. Il est impératif de se connaître soi-même avant de prendre quelconque décision. En effet, il faut reconnaître son savoir-faire, mais surtout le domaine qui pourrait vous intéresser le plus. Il faut savoir qu’opter pour une filière qui ne vous correspond pas pourrait avoir de lourdes conséquences. Par exemple, il se peut que vous soyez enthousiaste de poursuivre une formation qui a été également suivie par l’un de vos parents ou qui a été suggérée par un membre de votre famille. Mais tout au long du parcours, vous risquerez de vous démotiver petit à petit et cela pourrait se terminer par le fait de rater quelques heures de cours, puis quelques jours et finalement le semestre en entier. C’est pour cela qu’il est essentiel de choisir une filière qui vous correspond et que vous aimez réellement.

À qui faire appel pour vous aider à faire le choix ?

Le but ici est de prendre vous-même vos décisions en se faisant aider par quelques individus. La personne la plus appropriée pour cela est un conseiller d’orientation pédagogique. Il est préférable de les consulter quelques mois avant le baccalauréat. Dans certains lycées, chaque élève a droit aux conseils de ce genre de professionnel depuis la classe de seconde. Un conseiller d’orientation pédagogique peut vous aider à vous connaître vous-même en vous faisant passer quelques séances de développement personnel. En même temps, cela sera une occasion pour lui de vous connaître un peu plus. Une fois cette étape franchie, il sera capable de vous proposer des formations qui pourraient vous aller au mieux. Vos parents ou les personnes proches de vous pourront eux aussi vous aider dans ce choix sans toutefois vous mettre trop la pression. Vous pourriez également, si vous ne savez vraiment pas quoi choisir, opter tout simplement pour des formations ayant plusieurs débouchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *